Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:15

DSC04344.JPG

 

 

D'abord merci à vous, qui êtes fidèles, pour vos réactions et voeux . Anaïs, bon courage, nous pensons aussi à toi comme à ceux que la maladie ne laisse pas tranquille. Papillon, vous êtes toujours posée quelque part, pas loin. C'est une présence sur laquelle nous nous sommes habituées à compter, et c'est bien agréable. Où en êtes-vous maintenant ?Madeleine, Cécilou, merci pour votre enthousiasme, les "cargaisons" de bisous si porteuses.

 

Nous avons fait un super séjour sur la Côte d'Azur, qui laissera je pense à Albane un beau souvenir de ses dix ans.

Voler en avion, au-dessus des nuages, c'était magique et tellement symbolique.

Le temps n'a pas été très beau, mais ne nous a pas empêchés de découvrir les villes de la côte, avec toujours un petit ou plus gros rayon de soleil, comme cette très belle journée à Nice où j'avais organisé des retrouvailles surprise avec Emma, de l'"Everest", qui habite Draguignan. Un très beau moment de complicité et une belle rencontre pour nous avec une "maman de l'hôpital", d'un autre hôpital mais avec le même vécu...

 

Albane a vaillamment marché, malgré la fatigue certains jours où elle déclarait qu'elle n'avancerait plus ! Mais nous avons fait aussi d'ailleurs des journées "repos-piscine" fort appréciées de la nageuse-plongeuse qu'elle est devenue, elle dont les progrès en natation s'étaient trouvés interrompus par la maladie et une longue parenthèse sans bains. Elle a non seulement rattrapé le temps mais a sûrement dépassé les performances qui seraient sans doute les siennes sans cela, tant il y a de volonté !

 

Le 28 mai prochain, elle est convoquée pour les épreuves d'effort dans le cadre du bilan post-greffe des deux ans.

Elle m'a dit récemment qu'elle adorait ça !!

Ce qui est moins agréable , c'est le reste du  bilan : la trentaine de tubes de sang à prélever, l'écho du coeur, du rein, c'est-à-dire le parcours fléché dans différents points de l'hôpital avec son dossier et ses étiquettes...

 

D'ores et déjà, je crois que je ne l'ai pas dit la dernière fois, un médicament supprimé à l'issue de la dernière consult en avril : l'oracilline, c'est-à-dire l'antibiotique qu'elle prend depuis le début de sa maladie. C'est un demi comprimé de moins matin et soir ! Salut la boîte orange et blanche dans la "corbeille à médocs" ! C'est surtout le signe qu'on  considère son organisme comme capable de se défendre tout seul contre les bactéries et microbes; c'est une étape très importante.

Il reste trois médicaments, l'un à chaque repas, les autres le soir, tous pour la fonction rénale, c'est-à-dire les conséquences de son traitements et non la maldie en elle-même... Nous verrons ce que dira la néphrologue le 7 juin.

 

En consultation à l'hôpital le 7 juin, le bilan sanguin du 28 mai aura donné son verdict : s'il faut refaire un vaccin qu'elle avait eu petite, ou s'il est encore présent dans l'organisme. Comme Albane garde un très mauvais souvenir de la re-vaccination du printemps dernier, il faut espérer que ça ira comme ça...

Comme tous ses copains de l'hôpital, elle est à ce moment  où elle "n'en veut plus", après avoir  "accepté" des choses tellement plus dures... C'est une étape aussi, bien connue sur le plan psychologique : qu'on ne me touche plus ! La prise de sang de mars à la maison a ainsi été très problématique. Commme vous disiez Papillon, la vie reprend le dessus, et il est d'autant plus dur, pour nous aussi parents, de se replonger à chaque fois dans l'univers de la maladie.

 
Nous avons apprécié de voyager léger, sans avoir à indiquer à LVL Médical où nous étions, avec juste une petite boîte avec tous les comprimés, et une ordonnance pour prendre l'avion. Nous avons apprécié de pouvoir faire cela, avec toujours un serrement de coeur quand nous croisions sur la route une ambulance avec girophare ( "Range-toi vite, papa, le pauvre ! " ), ou une voiture " urgent sang", ou "matériel médical". Et on en croise... C'est merveilleux d'être au bord de "la mer qu'on voit danser" ( ici les calanques de Cassis ), c'est merveilleux de voir arriver ses dix ans, de pouvoir les fêter, alors merci encore à notre donneuse qui a permis cela et à qui nous avons pensé particulièrement fort.

L'EFS a encore lancé un appel dernièrement : on manque actuellement de moelle osseuse : continuez à faire passer le message, en particulier auprès des jeunes adultes qui souvent, faute d'information, ne pensent pas à ce cadeau qu'ils pourraient faire et qui changerait la portée de leur vie à eux aussi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Allez Albane encore un peu de courage.Avec tout ces effort que tu fournis, tu es si près du but.Je sais qu'a un moment on arrive a saturation, que l'on en a marre et que l'on a envie d’abandonné et<br /> de jeter a la tête des infirmière leur seringue mais le courage et les effort paye toujours.Bien que a ton age tu n'aurais pas du avoir subir sa, cela ne te rendra que plus forte.<br /> Je t'admire beaucoup pour ta volonté. Et bien sur aussi ta famille qui est avec toi (ne l'oublie jamais, il serons toujours la pour toi, il sont une source de réconfort et de soutient meme si<br /> parfois il y a confrontation ^^). Cela n'a pas dut être facile. Mais maintenant les vacances et la détente sont a l’honneur et sa c'est le principal!!!<br /> Allez nage nage plus vite petit princesse sirène...
Répondre
P
Whaou !!!! Que c'est bon de lire des nouvelles comme celles-là ! Ces vacances ont dû être magiques, et j'aurais bien aimé être une petite souris pour assister à tout ça.<br /> Il va falloir que papa et maman se creusent la tête sérieusement pour tes 20 ans, parce que la barre était haute pour les 10 !!!!! ;-)<br /> <br /> Moi je révie pour les examens de fin d'année qui arrivent à grands pas. Beaucoup moins fun que la Cote d'Azur, mais il faut bien en passer par là, et ça n'a rien à voir avec la batterie de tests<br /> que tu vas affronter fin mai. Courage à toi, on croise les doigts, mais je suis sure que tu passeras ça haut la main. Comme d'hab !
Répondre
M
Génial les vacances dans le sud et les retrouvailles avec la copine du sud ! (on vient de recevoir le dossier d'inscription pour L'Everest cet été pour Auguste!!!). J'adore lire ces nouvelles ! Et<br /> c'est vrai qu'on aime voyager léger, qu'on aime quand on supprime un médoc, qu'on aime ne plus aller au CHU (ou moins en tout cas )!!!!! Un sentiment de liberté finalement ! Les Fortins vous<br /> embrassent tous bien fort !
Répondre
P
Une nouvelle vie commence à dix ans avec beaucoup de premières fois et de surprises :le premier voyage en avion, la première montée des marches du Palais du Festival à Cannes, les retrouvailles<br /> avec ta petite amie du Sud etc...etc... Nous sommes heureux pour toi, gros bisous. Papimamie.
Répondre